Le Collectif Migrants 83 et son antenne Migrants Var Est

Ordre du jour réunion du 25 février 2017

REUNION ANTENNE VAR EST du COLLECTIF MIGRANT 83

Samedi 25 février à 10 heures, salle de réunion RTM 55, avenue du 4 septembre 83300 Draguignan

Merci d'envoyer vos éventuels compléments à l'ordre du jour proposé :

1/ compte rendu de réunions et d 'événements :

a- compte rendu rapide de la réunion du collectif migrants 83 (Dominique ou Marie Christine) nécessité de rotation des personnes. Avenir des CAO

b- compte rendu de la commission communicattion du collectif migrants (MC)

c- compte rendu de la journée du 10 à Nice (résultat du procès de Cédric Herrou et commissions l'après midi (Elena , MC)

2/ commission aide aux migrants :

a- logement, transports, relations avec le collectif 83 (Emmanuel)

b- collecte de vêtements, nourriture, transport à la frontière (Usine, Elena, Claudine...)

c- suivi des migrants, formation des aidants et des accueillants

d- projets

3/ commisssion communication :

a- bilan des tractages (améliorations : donner les tél, s'organiser pour les tracts, pétitions)

b- propositions d'autres lieux (réglementation), interventions dans les lycées

c- info sur les différents événements à venir déjà prévus (meeting LDH Marseille 25mars, rencontre migrant à Toulon le 1°Avril activités, spectacles en liaison à Toulon avec collectif 83...)

d- diffusion de l'information sur la "rencontre migrants" à Toulon le 1° Avril

e- projets (un événement ou rencontre à la Redonne avec le collectif d'Aups et d'autres)

f- Liste de diffusion et site : bilans et améliorations

...

S'organiser plus précisément en sous commissions ou groupes de travail si le besoin se fait sentir; faire des réunions par commissions ?

Quelles orientation pour l'avenir : que fait on avec les migrants inscrits nulle part ou déboutés ?

Suivi de ceux qui ortent des CADA avec des papiers mais sans logement et sans travail ?

Interpellation de la sous préfecture, des maires ?

...

Collecte de téléphones mobiles (en état, débloqués, avec chargeur...) pour les réfugiés de Breil-sur-Roya

Vous pouvez les déposer tous les matins à RTM, 55 avenue du 4 Septembre Draguignan (face Orange)
ou à l'Usine de la Redonne à l'AMAP du jeudi soir
 

23/01/2017 Compte-rendu de la réunion du 14 janvier 2017

COMPTE RENDU de la réunion de création d'une antenne du collectif migrants 83 qui a eu lieu le 14 janvier au siège de RTM (Rencontres avec le Tiers Monde)

 

Une trentaine de participantEs (citoyenEs et organisations)

1- Rappel historique

Le collectif migrants Var existe depuis deux ans environ. Il se réunit à Toulon,

Depuis quelques temps, certains d'entre nous ont commencé à distribuer des tracts pour populariser l'action et l'information de ce comité. Les problèmes d'hébergement et de transport de migrants se font sentir de plus en plus et le réseau Welcome Var est impliqué et demande de l'aide.

La semaine de solidarité avec les migrants organisée début janvier par l'Usine de la Redonne a soulevé un grand enthousiasme et a permis de récolter des fonds et de l'aide pour les migrants.

Ces divers éléments ont décidé plusieurs personnes et associations (RTM, la LDH, Utopia, l'Usine de la Redonne ) à proposer de discuter de la création d'un outil commun.

Vocation de notre groupe qui, pour l'instant, reste informel et lié au Collectif Migrants 83 :

- lutter contre les préjugés

- procurer des hébergements

- recevoir les migrants déboutés

- récolter des fonds (dans le cadre de manifestations telles que les tombolas, par exemple)

- assurer un lien avec les autres groupes et partenaires de la région

- collecter l'information et la mettre à disposition

 

2- Les demandes d'information et les débats ont tourné autour des préoccupations suivantes

2-1 Quelles sont les différentes catégories de migrants (demandeurs d'asile, déboutés), quelle est la situation dans le Var et quelles sont les différentes structures officielles qui existent :

- plateforme d'accueil à Toulon où les migrants demandent un dossier : ils ne sont pas logés et dorment souvent dans la rue s'ils ne sont pas accueillis par des bénévoles

- les CADA où ils sont accueillis lorsqu'ils ont établi leur dossier à Lorgues et Toulon (logés, petite allocation, pas le droit de travailler), mais les places sont insuffisantes et l'association Welcome est elle- même débordée. Les migrants attendent là quelques mois le verdict de l'OFPRA (environ 25% de reçus)

- les CAO (centres d'accueil et d'orientation) qui logent des migrants venus des «jungles» de Calais et de Paris (Pierrefeu pour des Afghans et Tourves pour de Erythréens mineurs)

- les déboutés qui reçoivent un OQTF (obligation de quitter le territoire) pas toujours exécuté et qui s'adressent souvent à la LDH pour une aide juridique, les problèmes d'hébergements sont importants.

2-2 Les structures d'aide bénévoles qui existent et leur rôle : Collectif migrants, RTM, LDH, Welcome, Utopia et d'autres associations.

2-3 Que peut-on faire ?

- Beaucoup de questions et de bonnes volontés pour héberger, transporter , collecter des fonds et de la nourriture.

- Quelle pression faire sur les autorités pour que les lois sur l'accueil des migrants en demande d'asile soit appliquées ? La France s'est engagée à recevoir un certain nombre de migrants et nous sommes loin du compte. Ils doivent être logés en attendant le traitement de leur dossier, les mineurs doivent être pris en charge or certains dorment dehors ou sont refoulés à la frontière italienne.

- Quel soutien apporter à ceux qui aident les migrants et sont condamnés : 6 procès au moins en cours.

Toutes ces questions et informations devront être complétées et approfondies mais il faut commencer à agir

 

3- Relevé des décisions prises

3-1 Création d'un groupe Var-Est qui sera une antenne du collectif migrants du Var : deux personnes participeront aux réunions du collectif de Toulon. Les collectifs de soutien de Tourves et de Pierrefeu font de même. Cette fois- ci, Dominique de Utopia et Marie Christine de la LDH sont allées à la réunion et feront un compte- rendu dès que possible (félicitations reçues pour la création du groupe et remerciements pour l'argent collecté par la Redonne)

3-2 Nous avons décidé de travailler sur 3 axes ou commissions :

- Commission accueil migrants : hébergement, transport, collecte de nourriture pour la Roya, apprentissage du Français, soutien médical, soutien aux familles qui s'engagent à recevoir: Permanences d'information et d'aiguillage au local RTM tous les matins. Une réunion d'information et de formation des accueillants est prévue.

Le rôle de Welcome : il existe une commission hébergement au collectif de Toulon et il faudra des volontaires pour s'y rendre afin d'organiser et coordonner l'accueil (réunion le 10 février, voir Emmanuel Charles à RTM)

- Suivi des migrants pour leur dossier et les problèmes juridiques qu'ils rencontrent. Voir les actions de la LDH pour le respect des droits de l'homme donc aussi des migrants

la LDH se réunit le 2 Février pour expliquer son rôle, nous avons besoin de bonnes volontés à 17h Maison de la Solidarité à Draguignan.

- Commission médiatisation : Pour l'instant nous avons décidé de distribuer le nouveau tract du Collectif migrants 83. A nous d'en faire d'autres par la suite si nécessaire pour informer la population et peut- être faire signer une pétition (à discuter). On vous fera signe dès qu’un projet est disponible.

Un calendrier des marchés a été discuté et un tableau pour susciter les bonnes volontés va être proposé sous peu.

 

4- Outils de fonctionnement

- notre adresse électronique a été créée, elle fonctionnera en adresses cachées migrants.var.est@free.fr avec modération.

- la page créée pour la semaine de solidarité aux migrants est accessible sur la page d'accueil du site www.usinedelaredonne.org ou directement sur http:ritimo.paca.free.fr/semaine-réfugies.htm . Elle est destinée à présenter nos actions et à collecter les outils pour les rendre disponibles.

Pour s'inscrire sur cette liste ou s'en désinscrire, envoyez un courriel avec votre nom sur notre adresse migrants.var.est@free.fr .

Merci pour les bonnes volontés et la motivation

Une prochaine réunion sera envisagée par secteurs d'intervention ou générale lorsque les actions auront commencé à se mettre en place

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9/01/2017 CREATION D'UN COLLECTIF MIGRANTS VAR-EST ?

 La situation des migrants en PACA (et ailleurs) nécessite l'implication de tous ceux qui le désirent (individuellement ou  sous forme d'associations, etc..) afin d'apporter plus d'humanité et plus de justice dans notre société. 

Dans le Var, il existe déjà quatre collectifs à l'ouest, d'où le besoin ressenti de créer un Collectif Var-Est couvrant la Dracénie, Saint-Raphaël,Fréjus, Puget etc...

Il ne s'agit nullement de supplanter les associations, pour certaines, déjà très actives, mais plutôt de coordonner les efforts des groupes et des individus et de sensibiliser les citoyens tout en les informant le plus justement possible.

C'est pourquoi, nous vous proposons de concrétiser cette démarche, lors d'une réunion le

samedi 14 Janvier 2017 de 10h à 12h à RTM,

55  Avenue du 4 Septembre (en face d'Orange) à Draguignan.

Rien n'est décidé tout est à construire. 

Si vous pensez à des personnes ou à des associations que cela risque d'intéresser, faites passer le message. Si vous désirez ne plus être sur la liste de diffusion, dites-le nous également. Nous vous espérons nombreux à cette réunion.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

11 FÉVRIER 2017  Formation LIBÉRONS NOS LOGICIELS : informatique et internet libres POUR LES ASSOCIATIONS le 11 février 2017 DE 9H30 À 18H À DRAGUIGNAN (83)

Comment remplacer les logiciels propriétaires comme skype, google doc, dropBox et autres par des logiciels libres ? Qu’est-ce que cela implique ? Quels en sont les avantages ? Une journée de formation pour vous aider à franchir le pas avec l’installation des logiciels pour remplacer les différents outils de travail habituellement utilisés dans le secteur associatif et savoir chercher selon vos pratiques (web, communication, édition, couriels,etc) les logiciels libres qui vous conviennent.
Cette formation s’inscrit dans la plateforme e-change, animée par Ritimo (agréé organisme de formation), dont l’objectif est l’appropriation des outils de l’information et de la communication par et pour les acteurs associatifs afin de mieux faire circuler les informations et les connaissances produites.