Outils partagés, pour l'information et l'action

mutualisons nos outils et nos ressources en les signalant sur migrants.var.est@free.fr ou rtm@ritimo.org

 

5- Sites et partenaires pour l'information et l'action

 

Catalogues des ressources documentaires du réseau Ritimo

 

gisti, groupe d’information et de soutien des immigrés Simple, clair et très complet (plus de 2000 documents), ce site s’adresse aussi bien aux juristes qu’aux profanes. Outre des présentations des différentes activités de l’association, il met en avant trois parties : « Pratique » (lettres types, conseils...), « Le droit » (recueil des textes applicables) et « Idées » (présentations des débats et actions collectives).

Une lettre d’information électronique « gisti-info » permet d’être tenu au courant des actions que mène l’association.

Le Gisti s’efforce de répondre, sur le terrain du droit, aux besoins des immigrés et des associations qui les soutiennent. Ce mode d’intervention est d’autant plus nécessaire que la réglementation relative aux étrangers est trop souvent méconnue, y compris des administrations chargées de l’appliquer. Défendre les libertés des étrangers c’est défendre l’État de droit.

Le Gisti publie et analyse un grand nombre de textes, en particulier ceux qui ne sont pas rendus publics par l’administration. Il appuie de nombreux recours individuels devant les tribunaux, y compris devant la Commission et la Cour européennes des droits de l’homme. Il prend aussi l’initiative de déférer circulaires et décrets illégaux à la censure du Conseil d’État.

 

un guide de France terre d'asile en ligne à destination des réfugiés: le SamSam. Construit sur le mode collaboratif, SamSam est depuis enrichi par des bénévoles ou par les réfugiés eux-mêmes, qui recensent les bonnes adresses et les informations importantes pour faciliter leur orientation sur le territoire national. Comment se rendre à Lille, à Limoges ou à Paris ? Où se trouve le centre d’hébergement le plus proche ? Comment traduire « socks » [chaussettes] en français ? Qu’est-ce qu’un citoyen ? C’est pour répondre à ces questions et à bien d’autres que ce guide participatif que chacun peut compléter, a été lancé.

Disponible en anglais et en français, la plateforme propose également aux migrants des outils pour se tenir au courant de l'actualité, connaître les valeurs de la République ou des contenus pédagogiques et linguistiques afin de favoriser leur intégration. Des informations administratives sont aussi disponibles. L’accès à l’éducation ou les démarches à entreprendre pour obtenir l’asile ou le statut de réfugiés sont par exemple référencés dans la section "Asile et vie pratique".

 

Ici et là-bas solidaires. La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. Lettre d'information.

Accueillir et accompagner : Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences plus de 100 000 personnes : migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Elle héberge près de 200 demandeurs d’asile et réfugiés dans ses centres de Béziers et de Massy.

Agir auprès des étrangers enfermés : Présente dans huit centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires

Construire des solidarités internationales : En collaboration avec des associations partenaires dans les pays du Sud, La Cimade travaille autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays d’origine, de transit et d’accueil. Elle participe à la construction de la paix en Israël-Palestine.

Témoigner, informer et mobiliser : La Cimade intervient auprès des décideurs par des actions de plaidoyer. Elle informe et sensibilise l’opinion publique sur les réalités migratoires : mobilisations, presse, site Internet, réseaux sociaux, festival Migrant’scène. Elle construit des propositions pour changer les politiques migratoires.