Outils partagés, pour l'information et l'action

mutualisons nos outils et nos ressources en les signalant sur migrants.var.est@free.fr ou rtm@ritimo.org

2- Textes et documents de base et de réflexion

Le coût humain de la forteresse Europe. Violations des droits fondamentaux des migrants et des réfugiés aux frontières de l'Europe. Chaque année, des milliers de migrants et de réfugiés essaient de se rendre en Europe. En réaction, l'Union européenne (UE) et ses États membres renforcent technologies de surveillance, forces de sécurité et centres de détention avec, comme objectif principal, de créer une forteresse qui protège l'Europe contre les intrusions. Le rapport d'Amnesty International décrit certains des éléments clés de la politique migratoire de l'UE et comment cette politique s'applique aux frontières entre la Turquie, la Bulgarie et la Grèce, point principal de passage pour les réfugiés syriens cherchant refuge en Europe.

(Dé)passer la frontière - Passerelle n°19 - 20 mars 2019

Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ?

Ce nouveau numéro de la collection Passerelle propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières et invite à explorer les multiples formes de résistances, mais aussi les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel.

En ce début de 21e siècle, l’heure est à la fermeture des frontières. Si ce durcissement des politiques migratoires peine à produire les résultats escomptés, il participe à la multiplication de situations de violations des droits humains, partout dans le monde.

Les frontières, leur gestion et leur actualité traversent les débats publics et médiatiques sur les migrations, attisant les controverses et les fantasmes, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Les frontières cristallisent un grand nombre d’enjeux – sociaux, (géo)politiques, économiques, historiques – et mobilisent une grande diversité d’idées, de projets de société et d’acteur·rices. Étudier, questionner la frontière et tout ce qu’elle véhicule comme symboles est donc indispensable pour penser l’avenir des territoires et de leurs populations dans une perspective de respect de la dignité humaine, autrement que sous le seul angle d’analyse de « la crise migratoire ».

L’objectif principal de ce numéro de la collection Passerelle est donc de proposer des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières : dans un monde globalisé, entre territorialisation et dématérialisation, qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ? Cette publication invite également à explorer les multiples formes de résistances à travers la voix de celles et ceux qui défient les politiques de fermeture, mais aussi les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel.

Il s’agit donc bien d’établir des liens entre ce sujet d’une actualité brûlante et des dynamiques de long terme dans les différentes parties du monde, d’en éclairer les différents enjeux et de donner de la visibilité aux luttes actives d’hier et d’aujourd’hui. C’est cette perspective qui est au cœur du débat à travers les articles compilés ici : des réflexions, des témoignages et des pistes d’horizons politiques qui nous permettront de mieux saisir les enjeux des frontières, afin de nous armer de meilleurs outils de solidarité internationale pour la justice sociale et la garantie des droits fondamentaux de toutes et tous.

Télécharger gratuitement le numéro en français, et en anglais

 

La Vallée, des outils pour aller plus loin

, par RTM

Sommaire du dossier

Introduction

Nous vous proposons un inventaire des outils réalisés ou à disposition dans le réseau ritimo et même ailleurs pouvant accompagner la diffusion et l’utilisation du film La Vallée de Nuno Escudeiro (co-production franco-italienne : (Point du Jour / Miramonte Films), dont ritimo est partenaire.

La région des vallées de la Roya et de la Durance, entre l’Italie et la France, a appartenu à l’un ou l’autre pays au cours des derniers siècles. Aujourd’hui, c’est par ces vallées que les réfugié·es tentent de passer quand il·elles sont refoulé·es à la frontière à Menton et Vintimille. Face à la détresse de ces réfugié·es, des habitant·es ont décidé de les accueillir malgré tout, de les protéger, de leur accorder “le gîte et le couvert”. Mais, jusqu’en juillet 2018 et la décision du Conseil Constitutionnel, leur geste humain et solidaire les mettait en danger, c’était alors (et parfois encore) contre la loi et ses interprétations...


Ce film raconte leurs histoires personnelles mais aussi leurs interactions collectives. Il s’attache aux pas des gens “ordinaires” qui luttent pour continuer de faire ce qu’ils et elles pensent juste moralement, au nom de la solidarité.

 

Thématiques abordées par ce film et développées dans les documents présentés :

De nombreux outils peuvent aider à libérer la parole et l’action tout en documentant les luttes et les engagements. Nous vous présentons donc un choix de ce qui peut outiller autour de nous les interventions, les actions et les luttes.

 

Bande annonce du film https://vimeo.com/300855737/519dfc7bda