Collectif ALIMENTERRE VAR 2021

 

AMAP Flayosquet - AMAP Lune Etoile de Draguignan – AMAP de Figanières – Attac Var Est – Bioconsom'acteurs Mer Estérel - Biocoop Soleil bio Draguignan - Biocoop Cobionat Salernes - Colibris83 Dracénie - Colibris83 Golfe de Saint Tropez- Colibris83 Coeur du Var – Ecce Terra Le Cannet des Maures – La Fabrique Draguignan - RÉSINE Jardins - RTM Draguignan – Solidarité France Burkina - Usine de la Redonne - Réseau des médiathèques en Dracénie…

Coordination RTM Draguignan – http://ritimo.paca.free.fr

Contact 06 46 00 07 55 – rtm@ritimo.org

 

 

Alors que la crise du Covid-19 frappe chacun d’entre nous quel que soit le pays où l’on vit, les fragilités de nos systèmes alimentaires mondialisés et interdépendants, sont mis en lumière. Les conséquences néfastes en Europe et dans le monde entier sont indéniables avec un accroissement des inégalités sociales et économiques,.
Face à ce constat, la souveraineté alimentaire est au cœur des enjeux. Dans ce concept global, le social, l’économique, le politique et la question environnementale se retrouvent mêlés. Il désigne un système garantissant l’accès à une alimentation saine et durable, grâce à des choix alimentaires, de politiques agricoles économiques et commerciales adaptés à chaque situation.
L’alimentation est remise au centre des préoccupations de la société. L’agroécologie apparaît comme prioritaire pour tendre vers la souveraineté alimentaire, car elle préserve les ressources, contribue au développement des petites exploitations et de la production locale. En France et dans le monde, les initiatives foisonnent : épiceries solidaires, jardins urbains et/ou collectif, coopératives, projet alimentaire territoriaux…
A plus large échelle, la société civile s’organise aussi pour peser sur les décisions politiques. Se trouvant au cœur des débats actuels, la réforme de la PAC apparait comme l’occasion d’opérer un tournant politique en faveur d’une alimentation plus durable et solidaire. Cependant, les négociations semblent davantage conduire à une renationalisation de la politique agricole commune européenne, avec la mise en place d’un Plan Stratégique Nationale.
La plateforme Pour Une Autre PAC, réalise un travail de plaidoyer pour penser la refonte de la PAC. Le CFSI et deux de ses membres, SOL et ISF, représentent le collège solidarité internationale de cette plateforme de 44 organisations. La dimension internationale ne doit pas rester en marge. Le CFSI œuvre pour une juste rémunération des paysans et l’adoption de politiques agricoles qui ne nuisent pas au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Or, la PAC est régulièrement pointée du doigt pour ses incohérences sociales et environnementales.

De nombreuses initiatives en France :
En France, de nombreuses initiatives émergent et contribuent à faire vivre les questions agricoles et alimentaires sur les territoires. Depuis la loi d’avenir sur l’agriculture en 2014, des projets alimentaires territoriaux portés par des collectivités territoriales et la société civile se multiplient. L’enseignement agricole accompagne « la transition vers de nouveaux systèmes de production plus durables » avec le plan « Enseigner à produire autrement »3. La coopération internationale faisant partie de ses missions, l’enseignement agricole est impliqué dans ALIMENTERRE depuis ses débuts en 2000 avec 15 000 futurs professionnels agricoles sensibilisés chaque année
 

Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2021 :

Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?
Comment concilier l’étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ?

Quelle place et quels leviers d’actions sont aux mains de la société civile ?

Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ?

Quels sont les impacts de nos achats
alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ?

Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d’ici et là-bas ?

Comment développer des filières plus durables et qu’est-ce que cela change dans la vie des producteurs ?

Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l'environnement et les personnes qui en vivent ?
 

Plus de 800 millions de personnes dans le monde, soit 1 personne sur 9, principalement des ruraux, souffrent de la faim. Il s’agit pour moitié de paysannes et de paysans. La majorité vit en Asie, tandis qu’en Afrique, 1 personne sur 5 est sous-alimentée. L’augmentation des taux de surpoids et d’obésité s’ajoute à ces inquiétudes. En Europe, la faim et la malnutrition se développent également, y compris dans nos quartiers défavorisés.

 

Une vingtaine d’événements dans le Var inscrits à ce jour, dans des collèges, des espaces de vie sociale, des associations et salles municipales.



            PROGRAMME DU FESTIVAL (MAJ 15/10/2021)

Pour toutes les séances, masque et gestes barrières indispensables

 

Samedi 16 octobre 2021- de 9h30 à 13h avec RÉSINE Jardins aux Jardins Partagés de la Foux 1280, chemin de la Motte 83300 Draguignan

"Le paradoxe de la faim" dans le cadre de la journée des jardins

Comment expliquer que ceux qui produisent notre alimentation sont aussi ceux qui ont faim ? A travers l'exemple du Pérou, du Burkina Faso et de l'Indonésie, ce court métrage d'infographie trouve une réponse dans les politiques commerciales des Etats et le paradigme libéral qui régissent le marché international. Un terrible contat face auquel les consommateurs peuvent agir.

SOS Faim et Iles de Paix - 2020 - 10 min

 

Samedi 6 novembre 2021 - à 17h au Hameau St François 188 chemin de la Calade 83300 Draguignan

"Au delà des clôtures" projection à la salle polyvalente du hameau, suivi d'un échange.

3 fermes, 3 trajectoires : des agriculteurs racontent leur transition vers des systèmes plus respectueux des humains, de la nature et des animaux. Ils confient leurs motivations pour changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques des systèmes plus économes et autonomes vers lesquels ils se sont tournés.

Michel Hellas - Triangle 7 - 2020 - 52 min

 

Mercredi 10 novembre 2021 - de 10h à 11h30 à et avec l’Espace de Vie Sociale et Culturelle La Fabrique de Draguignan

Atelier parents/enfants (suivant le temps jeu autour de la production locale et saine ou visite au jardin de l'ilôt de l'Horloge)

 

Mercredi 10 novembre 2021 - de 19h à 21h à et avec RTM Rencontres avec le Tiers Monde de Draguignan

"Sur le champs" projection débat au C-NUM / RTM - 55, avenue du 4 Septembre à Draguignan

Ce film interroge les solutions existantes pour s'extraire du modèle agro-industriel. Mettant en lumière une nouvelle génération de paysans qui se reconnaît autour du principe de résilience, il aborde les enjeux de notre consommation alimentaire de façon complète et accessible. L'accent est mis sur les solutions et offre une perspective optimiste.

Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean-Simon Gérard - SOS Faim, Iles de Paix, Autre Terre - 2020 - 62 min
 

Vendredi 12 novembre 2021 - de 14h à 16h à et avec l’Espace de Vie Sociale et Culturelle La Fabrique de Draguignan

Café parents avec projection du documentaire "Sur le champs"

Ce film interroge les solutions existantes pour s'extraire du modèle agro-industriel. Mettant en lumière une nouvelle génération de paysans qui se reconnaît autour du principe de résilience, il aborde les enjeux de notre consommation alimentaire de façon complète et accessible. L'accent est mis sur les solutions et offre une perspective optimiste.

Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean-Simon Gérard - SOS Faim, Iles de Paix, Autre Terre - 2020 - 62 min

 

Samedi 13 novembre à 16h00 - à et avec Périscoop Cobionat de Salernes

"Sur le champs" projection débat à la Biocoop

Ce film interroge les solutions existantes pour s'extraire du modèle agro-industriel. Mettant en lumière une nouvelle génération de paysans qui se reconnaît autour du principe de résilience, il aborde les enjeux de notre consommation alimentaire de façon complète et accessible. L'accent est mis sur les solutions et offre une perspective optimiste.

Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean-Simon Gérard - SOS Faim, Iles de Paix, Autre Terre - 2020 - 62 min

 

Mercredi 17 novembre 2021 - de 10h à 11h30 à et avec l’Espace de Vie Sociale et Culturelle La Fabrique de Draguignan

Atelier parents/enfants (suivant le temps jeu autour de la production locale et saine ou visite au jardin de l'ilôt de l'Horloge).

 

Vendredi 19 novembre - à 20h au Cinéma CGR de Draguignan avec Colibris83 et le Collectif Alimenterre Var

"Douce France" projection débat

Des lycéens se lancent dans une enquête sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d'urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d'agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée nationale.

Geoffrey Couanon - Elzévir Films, Deux Deux Choses Lune, Jour2Fête - 2020 - 95 min

 

Mercredi 24 novembre 2021 - de 19h à 21h à et avec RTM Rencontres avec le Tiers Monde de Draguignan

"Nourrir le changement" projection débat au C-NUM / RTM - 55, avenue du 4 Septembre à Draguignan

De jeunes agronomes partent à la rencontre de celles et ceux qui nous nourrissent de façon durable. Grâce à une approche optimiste, l'alimentation est considérée comme un droit humain et non un bien marchand quelconque. Au gré des rencontres sur différents continents et la découverte de différentes filières, ce film offre un voyage et dessine les contour d'un système alimentaire réjouissant.

Camille Montocchio - Agro & Sac à dos - 2020 - 68 min

 

 

Au mois de novembre, projections du film "Manger autrement, l'expérimentation" au Collège Henri Nans d'Aups