Collectif ALIMENTERRE VAR 2019

 

Agribiovar - AMAP Flayosquet - AMAP Lune Etoile de Draguignan – AMAP de Figanières – Attac Var Est – Bioconsom'acteurs Mer Estérel - Biocoop Soleil bio Draguignan - Biocoop Cobionat Salernes - Centre Social et Culturel de Draguignan - Colibris83 Dracénie - Colibris83 Golfe de Saint Tropez- Colibris83 Coeur du Var – Confédération Paysanne 83 - Ecce Terra Le Cannet des Maures – La Fabrique Draguignan - Le Plancher des Chèvres Aups- Office de Tourisme de Claviers - RTM Draguignan – Solidarité France Burkina - Usine de la Redonne - Réseau des médiathèques en Dracénie - Coop la Meute et Évaléco Grasse - Collège Lei Garrus St Maximin, Collèges de Rousset et Fuveau…

Coordination RTM Draguignan – http://ritimo.paca.free.fr

Contact 06 46 00 07 55 – rtm@ritimo.org

Plus de 800 millions de personnes dans le monde, soit 1 personne sur 9, principalement des ruraux, souffrent de la faim. Il s’agit pour moitié de paysannes et de paysans. La majorité vit en Asie, tandis qu’en Afrique, 1 personne sur 5 est sous-alimentée. L’augmentation des taux de surpoids et d’obésité s’ajoute à ces inquiétudes. En Europe, la faim et la malnutrition se développent également, y compris dans nos quartiers défavorisés.

Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire de plus en plus mondialisé, de nombreux constats résonnent cette année encore : famines, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat qui reculent, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. Pourtant, des initiatives en faveur des systèmes agricoles et alimentaires durables et solidaires foisonnent ici et ailleurs.

Le festival ALIMENTERRE ouvre de nouveaux débats en 2019 : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?

Pour construire un monde plus juste et durable pour tous, le réseau ALIMENTERRE s’inscrit dans une démarche plus large de mobilisation citoyenne en faveur d’une transition solidaire, comme le Festival des Solidarités et les actions des associations locales que le festival mobilise un peu partout en France et dans douze autres pays du monde

Plus de 1500 évènements sont organisés dans plus de 600 communes en France et dans une douzaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc.

Chaque année, 70 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen ou (futurs) professionnels agricoles. A partir d’une sélection de films documentaires, l’intervention de spécialistes, de porteurs d’initiatives et la participation du public permettent des débats ouverts et parfois contradictoires, ouvrant des pistes concrètes pour s’engager. Le festival a principalement lieu dans des cinémas et salles municipales (grand public), des campus de grandes écoles et universités à l’initiative d’étudiants, et dans des lycées, en particulier au sein de l’enseignement agricole qui s’en saisit comme projet pédagogique.

Une vingtaine d’événements dans le Var inscrits à ce jour, dans des collèges, des espaces de vie sociale, des associations et salles municipales.

 

 

PROGRAMME DU FESTIVAL

 

Samedi 2 novembre 2019 - de 16h30 à 18h30 à la Cobionat Périscoop de Salernes

Quinoa, prenez-en de la graine !

Clémentine Mazoyer - Le Doc Du Dimanche - STP Productions - 2017 – 52 min - Français

 

 

 

Vendredi 8 novembre 2019 - ouverture du Festival Alimenterre Var 2019

20h à la MSJ de Draguignan - Entrée à participation libre (5 € conseillée)

Faut-il arrêter de manger les animaux ? Benoît Bringer - 2018 - 70 min

Est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ?


 

 

 

 

Mercredi 13 novembre 2019 - à 20 heures – Usine de la Redonnne CINÉ-SOUPE

 

- Poisson d'or, poisson africain - Thomas Grand et Moussa Diop - ZideoProd - 2018 - 52 min - Version originale sous-titrée français.

Ce film traite d'un sujet peu abordé par le festival ces dernières années : celui de la pêche artisanale. Il témoigne des conditions de vie très difficiles des travailleurs du port de Kafountine au Sénégal en montrant les acteurs de l'ensemble de la filière (pêcheurs, porteurs, sécheurs, commerçants)

- Jardins partagés la Foux Draguignan - atelier cuisine 10h avec Résine « tout choco »

 

18 novembre 2019 - Collège Henri Nans à Aups 83630 à 9h30

Faut-il arrêter de manger les animaux ? Benoît Bringer - 2018 - 70 min à 9h30

21 et 22 novembre 2019 - Collège Leï Garrus à Saint Maximin 83470

Faut-il arrêter de manger les animaux ? Benoît Bringer - 2018 - 70 min - Est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ?

21 et 28 novembre 2019 - Collège Henri Nans à Aups 83630 à 13h

Burkinabe bounty, agroécologie au Burkina La résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d'Afrique de l'Ouest.

Elles sèment le monde de demain - L'importance du rôle des femmes dans la vie de leur communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.

Vendredi 22 novembre 2019 - à 18h – Ecce terra au Cannet des Maures 83340

Quinoa, prenez en de la graine – Clémentine Mazoyer – STP Productions – France 5 – 2017 – 52 min - Les dérives dues à l’industrialisation et la commercialisation de masse.

 

 

Lundi 25 novembre 2019 - 14h30 la Fabrique dans le cadre du café parents

Les cantines scolaires de la région de Dakar -

A Dakar, seules 1,7 % des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3 000 exploitations agricoles et 30 % de la production maraîchère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région. Depuis deux ans, une association participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux. Ceci permet aux enfants d’avoir une alimentation saine, favorise leur parcours scolaire, diminue l’absentéisme et garantit des débouchés réguliers pour les producteurs agricoles locaux.

 

Mercredi 27 novembre 2019 - à 20 heures - Usine de la Redonnne CINÉ-SOUPE

- Les dépossédés - Réalisateur : Mathieu Roy - 2017 - Suisse - 76 minutes - Version originale sous-titrée français

Les Dépossédés propose un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts.

 

 

- La Fabrique 10h avec Résine Cacao les enfant pris au piège – le travail des enfants dans les plantations de la lucrative industrie du cacao. 2018 – 35 min – Paul Moreira

 

 

 

 

Mercredi 4 décembre - 10h la Fabrique de Draguignan, « à nous de jouer » le commerce équitable avec le jeu Negocio

Missions des joueurs :

Réunir les cinq valeurs du commerce équitable. Celles-ci sont matérialisées par des entrepôts destinés au stockage du café. Chacune des valeurs suivantes donnent un avantage stratégique aux joueurs.

- Respect des droits de l’homme : la base de toute démarche équitable, posée dès le début de la partie.

- Rémunération équitable : tous les acteurs de la filière reçoivent un salaire juste pour leur travail.

- Protection de l’environnement : le café est bio, c’est-à-dire cultivé sans pesticides ni engrais chimiques. Le prix de vente est protégé.

- Partenariat durable :mise en place d’un partenariat durable avec les coopératives (commandes régulières, contrat sur le long terme).

- Qualité : possibilité de remplacer le café ordinaire (grain vert) par du café grand cru (grain marron).


et des projections dans les collèges de Rousset et de Fuveau